Bonjour, je suis Cécilia.
Mon accompagnement est empreint de ce qui m’anime profondément :
Je suis persuadée que notre transformation intérieure nourrit la transformation extérieure dont le monde a besoin.
La vie moderne ne respecte pas suffisamment nos besoins physiologiques, ni nos besoins éducatifs, relationnels et spirituels, ni notre nature sensible et émotionnelle. Ainsi, elle devient source de traumas, individuels et collectifs.
Il est temps de résister et de restaurer le lien avec le vivant en nous et autour de nous.
Il est temps de choisir de vivre selon notre véritable nature, qui est sensible, vulnérable et interdépendante.
Engagée pour la reconnaissance de nos traumas individuels et collectifs, de leur impact sur nos vies présentes et futures, il me tient à cœur de participer à la psycho-éducation de tous.tes, de favoriser l’indépendance émotionnelle et l’autonomie dans les pratiques d’auto-régulation et de guérison intérieure.
Un peu plus personnel…
Véritable exploratrice de la vie intérieure, je suis en constant apprentissage auprès de mes maîtres que sont les évènements de la vie, mes relations, mon fils, et le règne du vivant.
Je vis depuis 25 ans loin de la ville et de ses sur-stimulations. Je suis une femme engagée par mes choix de vie. Engagée pour une éducation bienveillante à l’écoute des émotions de l’enfant. Engagée pour une consommation sobre, écologique et responsable. Engagée pour la reconnaissance de notre sensibilité et notre besoin de relations sécurisantes, coopératives et bienveillantes.
J’ai grandi dans un climat insécure, teinté de négligence émotionnelle, avec une maman instable émotionnellement et un papa très autoritaire. Je me suis sur-adaptée pour rester en lien avec eux. Bien sûr, ce n’est qu’une fois adulte que je me suis rendue compte de mes prisons intérieures. Il m’a fallu des années de thérapie (plus ou moins valables), de recherches personnelles et de formation pour comprendre ce qui m’était arrivé et surtout, pour trouver comment me libérer.
L’anxiété fait partie de ma vie depuis toujours, pourtant ce n’est que depuis quelques années que je la reconnais, et que j’ai appris à la réguler autrement qu’avec mes parts subtilement contrôlantes.
J’ai connu la maladie et la mort de personnes très proches et aimées, la séparation et la vie de maman solo, et les défis de la famille recomposée.
3 choses particulières à propos de moi :
– Je n’ai plus la tv depuis 25 ans, j’aime cultiver mon potager, avoir des poules, des abeilles, tendre vers l’autonomie et une certaine sobriété (heureuse).
– Je suis sensible à la question des neuro-atypies : HP (Haut Potentiel) et TSA (Trouble du Spectre Autistique) notamment, parce que ma fratrie est concernée.
– Je suis souvent mal coiffée et je ne me maquille jamais. Je ne supporte pas les ongles longs ni le vernis, mais je sors rarement sans de jolies boucles d’oreilles !
Un peu plus professionnel…
J’ai d’abord travaillé dans le domaine de l’animation socioculturelle, exclusivement dans le milieu associatif. Gestion de projet, création de supports pédagogiques, animation de réseau, accompagnement à la parentalité. J’en garde la joie de créer des outils de transmission et d’animer des groupes de partage, d’écoute et de formation.
J’aime vous accompagner en séance individuelle et vous apprendre à aimer vos parts intérieures, à les écouter et à les libérer de leurs programmes limitants.
J’aime aussi créer des outils et des espaces de co-régulation et de guérison collective.
Je t’aide à faire de ton monde intérieur un endroit où il fait bon vivre, où tu peux puiser la confiance pour aller dans le monde extérieur, mobiliser ta puissance créatrice, et aussi te reposer.
Fondements
Je suis praticienne IFS® (Internal Family Systems) et IR® (Intelligence Relationnelle).
Je suis praticienne certifiée en PNL (programmation neuro-linguistique).
Je suis formée aux bases de la CNV (communication non-violente) selon Marshall Rosenberg.
J’utilise la posture et les protocoles du Décodage Biologique des émotions et des comportements (école de Christian Flèche).
Intégrations
Ma pratique intègre les connaissances liées au trauma, à la théorie polyvagale et à la théorie de l’attachement.
J’amène également des pratiques somatiques et une approche corporelle issue de la Somatic Experiencing.
Le développement de l’auto-compassion est un élément essentiel de ma pratique.
Mon expérience en accompagnement à la parentalité infuse aussi dans mes accompagnements.
Influences
J’intègre les principes de la psychologie humaniste de Carl Gustav Jung et de l’approche centrée sur la personne de Carl Rogers.
J’adhère aux principes de la parentalité consciente, bienveillante et positive.
J’aime m’inspirer des jeux relationnels et coopératifs de l’éducation émotionnelle, amenée par Michel Claeys-Bouuaert.
J’utilise parfois les pratiques de l’écopsychologie développée par Joanna Macy.